Non, les demandes doivent être introduites dans un délai de 18 mois après l’événement concerné (mariage, naissance, pension, etc.). Passé ce délai, la prime ne pourra plus être accordée.
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre :
Cela dépend de la prime. En général, il faut :
Oui, pour certaines primes comme :
Une nouvelle demande doit être introduite chaque année scolaire ou civile.
Ce choix ne peut être modifié qu’aux circonstances suivantes :
--> de la formule de base vers la formule étendue :
-->de la formule étendue vers la formule de base :
Le remboursement des frais dentaires se fait en cas d’hospitalisation uniquement et les frais ambulatoires relatifs à cette hospitalisation 2 mois avant et 6 mois après.
La convention ne prévoit pas de produits purement ambulatoires (soins dentaires ou lunettes) en dehors de la couverture maladies graves et les assurances individuelles ne prévoient pas ce type de produit.
Le contrat-cadre actuel arrive à échéance le 31 décembre 2025. Une nouvelle adjudication publique a été organisée par le Service fédéral des Pensions – Service social collectif, à l’issue de laquelle un nouvel assureur a été sélectionné pour la période 2026–2031.
Le marché a été attribué à Ethias, qui assurera la gestion complète du contrat à partir du 1er janvier 2026.
Le contrat actuel, géré par Ethias en partenariat avec Medexel, prendra fin le 31 décembre 2025. À partir du 1er janvier 2026, la couverture sera assurée par le nouvel assureur.
Des informations détaillées sur les démarches à suivre vous seront communiquées prochainement. Dans la plupart des cas, la transition se fera automatiquement, mais certaines actions pourraient être requises (ex. : mise à jour de données personnelles, choix de formules, etc.).