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Contacts

Marie-Françoise Rappe
Conseillère
02 529 39 73
0473 67 15 56
Marie-Claire Hovertin
Assistante sociale
02/529 22 62
0473/63 72 61
Région Bruxelles et Mons
Mélanie Sermeus
Assistante sociale en chef
02 529 23 60
0475 79 30 16
Brabant wallon, Hainaut, Bruxelles
Catherine Merchez
Assistante sociale
02 529 22 93
0473 63 72 02
Hainaut
Melvyn Bondonga
Assistant social
02 612 56 76
0473 89 52 30
Bruxelles, Hainaut
Valérie Pépin
Assistante sociale
02 529 33 24
0477 44 43 55
Murielle Bouvy
Assitante sociale
02 612 52 88
0473 63 72 15
Luxembourg, Namur
Aurore Gillis
Assistante sociale
02 612 53 16
0473 63 72 03
Liège
Julie Delsaut
Assistante administrative
02 612 54 56
Primes
Anne Biefnot
Assistante administrative
02 612 57 51
Primes
Noémie Blampain
Assistante administrative
02 612 56 72
Primes
Audrey SCIEUR
Assistante sociale
02 529 25 22
0479 63 31 74
Région germanophone et arrondissement Huy-Waremme
Monique Parigot
Assistante administrative
02 612 55 46
Primes
Alexandra Menegatti
Assistante sociale
02 612 55 94

Permanences

FAQ

Primes

Puis-je demander une prime après le délai de 18 mois?

Non, les demandes doivent être introduites dans un délai de 18 mois après l’événement concerné (mariage, naissance, pension, etc.). Passé ce délai, la prime ne pourra plus être accordée.

Puis-je envoyer ma demande par courrier postal ou dois-je obligatoirement utiliser l’e-mail ?

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre :

  • Par e-mail à : info@ssc.fgov.be
  • Par courrier postal à :
    Service Social Collectif
    Tour du Midi (3e étage)
    Esplanade de l’Europe 1, 1060 Bruxelles

Quels documents dois-je joindre à ma demande ?

Cela dépend de la prime. En général, il faut :

  • Un formulaire complété (disponible sur www.sscgsd.fgov.be)
  • Une preuve de l’événement (acte de naissance, attestation de handicap, etc.) Les documents requis sont toujours précisés sur le formulaire.

Dois-je renouveler ma demande chaque année pour certaines primes ?

Oui, pour certaines primes comme :

  • L’intervention pour enfant handicapé
  • La prime d’études pour métiers en pénurie

Une nouvelle demande doit être introduite chaque année scolaire ou civile.

Assurance hospitalisation collective

Puis-je changer de formule de garantie?

Ce choix ne peut être modifié qu’aux circonstances suivantes :

--> de la formule de base vers la formule étendue :

  • Ayant opté pour la formule étendue, l'assuré aura quand même la faculté de passer à la formule de base à l'échéance annuelle, moyennant introduction d'une demande explicite au moins trois mois avant l'échéance annuelle ; ce changement de formule s'appliquera également, sans exception, à l'ensemble des membres du ménage assurés ;

-->de la formule étendue vers la formule de base :

  • Ayant opté pour la formule de base et voulant passer à la formule étendue, l'assuré ne pourra le faire que moyennant accord de l'assureur ; à condition que l'assureur accepte le changement de formule (qui vaudra alors pour tous les membres du ménage assurés) :
    • Seront d'application les dispositions relatives au délai d'attente ;
    • Seront exclues les affections existantes.

 

 

Frais dentaires ou ophtalmologiques: couverts?

Le remboursement des frais dentaires se fait en cas d’hospitalisation uniquement et les frais ambulatoires relatifs à cette hospitalisation 2 mois avant et 6 mois après.

La convention ne prévoit pas de produits purement ambulatoires (soins dentaires ou lunettes) en dehors de la couverture maladies graves et les assurances individuelles ne prévoient pas ce type de produit.

Pourquoi changeons-nous de contrat d’assurance hospitalisation en 2026?

Le contrat-cadre actuel arrive à échéance le 31 décembre 2025. Une nouvelle adjudication publique a été organisée par le Service fédéral des Pensions – Service social collectif, à l’issue de laquelle un nouvel assureur a été sélectionné pour la période 2026–2031.

Qui est le nouvel assureur?

Le marché a été attribué à Ethias, qui assurera la gestion complète du contrat à partir du 1er janvier 2026.

Que devient mon assurance actuelle Ethias en partenariat avec Medexel?

Le contrat actuel, géré par Ethias en partenariat avec Medexel, prendra fin le 31 décembre 2025. À partir du 1er janvier 2026, la couverture sera assurée par le nouvel assureur.

Dois-je entreprendre des démarches pour rester assuré(e) ?

Des informations détaillées sur les démarches à suivre vous seront communiquées prochainement. Dans la plupart des cas, la transition se fera automatiquement, mais certaines actions pourraient être requises (ex. : mise à jour de données personnelles, choix de formules, etc.).

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Frais de santé

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