nl de

Les interventions de type exceptionnel

Les interventions de type exceptionnel sont toujours examinées par les membres de notre comité de gestion sur base d'un rapport détaillé et anonyme

  • Une saisie sur salaire?
  • Une facture imprévue?
  • Une incapacité de travail?
  • Une séparation?
  • Une diminution de revenus au sein de votre ménage?
  • Des dettes?
  • Un décès?

Tant de situations qui sont susceptibles d’engendrer des difficultés sociales et financières. Notre équipe d’assistants sociaux est là pour vous orienter, vous conseiller et trouver avec vous des pistes pour y remédier.

Les demandes d'interventions peuvent aussi concerner par exemple, des frais scolaires particulièrement lourds, des difficultés de paiements pour des factures essentielles, des frais imprévus, …

Ces aides ne peuvent en aucun cas être récurrentes et doivent s’inscrire dans un processus de rééquilibrage du budget. 

Dans tous les cas, prenez contact avec l'assistante. social.e! 

Assistant.e. social.e

Les frais funéraires

En cas de décès d’un membre de la famille (bénéficiaire direct.e ou indirect.e) prenez directement contact avec nous.  Nous déterminerons ensemble la meilleure manière de vous aider dans l’épreuve que vous traversez.

Comment introduire une demande d'INTERVENTION sociale ?

À l’origine de toutes les demandes d’interventions sociales, il faut compléter le "bulletin de renseignements - Z1". 

Les demandes peuvent être traitées par courrier ou par courriel.  Vous nous envoyez le bulletin de renseignements-Z1 complété, les preuves des rentrées et sorties financières ainsi que les justificatifs faisant l’objet de votre demande.

Si votre situation est complexe, vos difficultés importantes ou si tout simplement vous souhaitez être aidé pour remplir le bulletin-Z1 , prenez contact avec votre assistant.e social.e de référence qui vous fixera un rendez-vous.

Le bulletin de renseignements-Z1 doit être renouvelé à chaque fois qu’un changement apparaît dans votre situation et au minimum tous les 6 mois.  Si vous avez été reconnu handicapé, veuillez joindre l’attestation de la mutuelle ou du SPF Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées.

FAQ