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Les interventions en MATIÈRE de  frais de soins de santé

Le service social est susceptible d’intervenir sur les frais de santé au sens large. Nous détaillons ci-dessous les différents types de frais possibles mais la liste n’est pas exhaustive.

Nos interventions sont toujours examinées à titre résiduaire, c'est-à-dire après l’intervention de votre mutuelle et d’assurances éventuelles. 

Les frais médicaux, pharmaceutiques, paramédicaux, de laboratoire et d’examens en ambulatoire.

  • Les frais médicaux et paramédicaux: le montant restant à votre charge après intervention de la mutuelle ou tout autre assurance (ticket modérateur). Ces frais peuvent concerner diverses consultations (médecins généralistes/spécialistes, kinés, psychologue, dentistes, logopèdes, ostéopathe, …)
  • Les frais pharmaceutiques : les achats effectués en pharmacie faisant l’objet d’une prescription médicale.
  • Les frais de laboratoire :les factures relatives à une prise de sang, un frottis de gorge, etc.
  • Les frais d’examens en ambulatoire : les factures des hôpitaux pour les consultations, examens et traitements hors hospitalisation.

Afin d’analyser votre demande nous vous demandons de nous transmettre :

  • Le relevé des quittances de mutuelle (assurance obligatoire + avantage complémentaire)
  • Le relevé de la pharmacie reprenant les médicaments prescrits
  • Pour tout autre frais : les factures complètes et détaillées vous seront demandées.

Le calcul d'une intervention s'effectue par période de trois mois consécutifs.

Notre délai de rétroactivité est de 18 mois.

Les frais de matériel

  • Les lunettes : uniquement avec des verres correcteurs. Pensez également à solliciter en priorité votre organisme assureur ou votre mutuelle qui octroie éventuellement des interventions forfaitaires.  Il est nécessaire de nous faire parvenir une facture nominative et datée mentionnant distinctement le prix de la monture et le prix des verres ainsi que le document de votre mutuelle mentionnant le montant de l’intervention ou son absence. 
  • Les frais de prothèses dentaires : toujours après l’intervention de la mutuelle et des éventuelles assurances dentaires et sur base d’une facture détaillée du dentiste et d’une attestation de la mutuelle.
  • Les traitements d’orthodontie : sur base d’une facture détaillée de l’orthodontiste, de l’ensemble des remboursements de la mutuelle et des assurances dentaires.
  • Les prothèses auditives : sur base de la prescription et de la facture mentionnant le montant du remboursement INAMI.
  • Tous les achats médicalement prescrits faisant suite à une maladie ou un handicap. Évidemment toujours sur base de la prescription, de la facture et des preuves des autres remboursements éventuels.

Les frais d’hospitalisation

  • Si vous avez une assurance hospitalisation :
    • Photocopiez votre facture si vous l’avez et envoyez l’original à votre assurance.
    • Si l’assurance n’a pas couvert l’entièreté des frais, transmettez-nous une copie de la facture et le décompte de l’intervention de l’assurance.
  • Si vous n’avez pas d’assurance hospitalisation :
    • Faites nous parvenir la facture originale et complète.

Le Service social collectif ne tient pas compte des frais supplémentaires liés au choix d’une chambre particulière ni de la franchise. Nous n'intervenons pas pour les opérations liées à la chirurgie esthétique.

Pour les hospitalisations lourdes (longues, loin du domicile, factures particulièrement élevées…) prenez directement contact avec notre équipe. Nous pourrons ainsi examiner votre situation dans le détail et envisager les éventuels frais périphériques (budget carburant, maison d’accueil…). 

Notre délai de prescription est de 18 mois au moment de la demande.

Il faut aussi que vous soyez bénéficiaire au moment des frais.

Ai-je droit à une intervention?

Pour déterminer si vous êtes dans les conditions, il suffit de compléter le « bulletin de renseignements-Z1 » et de nous l’envoyer avec les pièces justificatives  :

  • Par courrier à l’adresse suivante:

Service Social Collectif

Tour du Midi- 3ème étage

Esplanade de l'Europe,1

1060 Saint-Gilles

Si vous avez été reconnu handicapé veuillez aussi joindre l’attestation de la mutuelle ou du SPF Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées.

L'assistant.e social.e de référence examinera votre bulletin de renseignements et vous indiquera si vous pouvez introduire une demande.

Si votre situation est complexe, vos difficultés importantes ou si tout simplement vous souhaitez être aidé.e pour remplir le formulaire, prenez contact avec votre assistant.e social.e de référence qui vous fixera un rendez-vous.

 

Contact et permanences

Quel est le montant de l'intervention?

Notre intervention tient compte de différents facteurs :

  • Le pourcentage et le montant de l’intervention dépend de votre situation financière et familiale décrite sur le bulletin de renseignements-Z1.
  • Pour les frais médicaux et pharmaceutiques, vous devez cumuler un minimum de frais sur trois mois consécutifs.
  • Pour le calcul, nous tenons compte du montant restant à votre charge.

 

Le bulletin de renseignements-Z1 doit être complété à chaque demande d'intervention

FAQ