Ethias, en partenariat avec Medexel, gère notre contrat d’assurance hospitalisation collective jusqu'au 31/12/2025.
Un nouveau marché public a été lancé en avril 2025.
Au terme de la procédure d’adjudication publique, le contrat cadre « assurance hospitalisation collective » a été attribué à Ethias pour une durée de 6 ans.
Ethias, en gestion propre, prendra en charge l’assurance hospitalisation collective à compter du 1ᵉʳ janvier 2026 et jusqu’au 31 décembre 2031.
Changement de contrat en 2026 : quelles conséquences ?
Brochure informative Ethias/Medexel 2022-2025
Brochure informative Ethias 2026-2031
Voici un aperçu des principales modifications de l'assurance hospitalisation collective :
Si vous avez souscrit à l’assurance hospitalisation collective, vous avez la possibilité de vous affilier à un plan complémentaire de soins : un plan de frais ambulatoires ou un plan de soins dentaires.
Cette affiliation ne concerne que les membres actifs du personnel et les personnes qui peuvent adhérer en tant qu’assuré secondaire. Les agents retraités et leurs assurés secondaires ne sont pas visés par ces régimes de soins complémentaires.
Pour plus d’informations sur les franchises, les plafonds et les délais d’attente, consultez la brochure informative.
Brochure soins complémentaires
Formulaire d'adhésion soins complémentaires
Ce contrat-cadre d'assurance collective hospitalisation est accessible aux administrations provinciales et locales affiliées au Service social collectif en vertu de l'article 21, 5° de la loi du 18 mars 2016.
Les administrations souhaitant adhérer au contrat 2026-2031 devaient nous en informer pour le 15 novembre 2024, date de clôture des adhésions. Ces administrations offrent la possibilité aux membres du personnel (et à leur famille) d'adhérer à l'assurance collective hospitalisation.
En tant qu’assuré principal
En tant qu’assuré secondaire
* 67 ans à partir de 2026
Vous complétez le formulaire d’inscription et vous le remettez à votre service du personnel.
FORMULAIRE POUR ADHESION A PARTIR DE 2026
Si vous partez à la pension en tant que collaborateur actif, vous pourrez poursuivre l'assurance hospitalisation, tant pour vous que pour les membres de votre famille déjà affiliés, sans délai d’attente, sans questionnaire médical ou sans examen médical. Il ne peut y avoir aucune interruption de contrat.
Vous continuez à bénéficier du tarif préférentiel.
En cas de départ (par ex. pour cause de fin de contrat ou de licenciement/démission), les garanties et les montants des primes payés par votre employeur sont arrêtés le 31 décembre de l'année en cours.
Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre l'assurance sur la base volontaire et à vos frais, et ce, sans formalité médicale ni délai d'attente.
Attention : la prime en cas de continuation individuelle n'est toutefois pas la même que celle (prime de base/prime complémentaire) mentionnée dans la police de l'assurance collective hospitalisation.
Si vous êtes uniquement assuré pour la formule de base, il est très important, lors de votre admission à l’hôpital, de déclarer expressément que vous n’êtes pas assuré pour un séjour en chambre individuelle et que vous ne signerez en aucun cas un document par lequel vous vous engagez à séjourner en chambre individuelle. Si vous signez ce document, le surcoût élevé du séjour en chambre individuelle et surtout les suppléments d’honoraires très élevés des médecins spécialistes (qui vont de pair avec un séjour en chambre individuelle) seront à votre charge.
Maladies graves hors hospitalisation : vous trouverez dans la brochure la liste des maladies graves pour lesquelles il n’y a pas de délai pré-post et pas de franchise.
Plus d'informations sur les garanties dans la brochure de Ethias pour le contrat 2022-2025 :
Brochure informative Ethias 2022-2025
Plus d'informations sur les garanties dans la brochure de Ethias pour le contrat 2026-2031